Orientation et survie
Règle de base de la survie
Pour survivre, il va de soi que vous devez boire et manger. À moins d’être dans un désert, l’eau n’est pas vraiment un problème, surtout pas au Québec. Bien sûr, celle-ci peut être contaminée, mais en buvant souvent à petites doses dans des endroits différents vos anticorps feront le travail. Pour ce qui est de la nourriture, vous avez avantage à connaître quelques plantes et quelques rhizomes comestibles, mais vous n’êtes pas obligé d’être un expert pour survivre. Par exemple, la quenouille est une plante connue de tous et généralement facile à trouver, sauf en période hivernale, bien sûr. Le cambium est aussi un élément passe-partout que vous devez garder en mémoire. Pour améliorer votre sort, vous devez être capable d’attraper du gibier, et dans ce cas, je vous conseillerais de vous approcher des cours d’eau pour identifier plus facilement des pistes et tenter de capturer des proies faciles, comme des grenouilles et des couleuvres. En situation de survie, armez-vous d’un bâton qui pourrait vous servir de lance ou d’assommoir si vous avez la chance de croiser un porc-épic, une perdrix ou même du poisson. Vous devez aussi être capable de vous abriter rapidement, et dans la majeure partie des cas, vous devez être capable de faire un feu (A), ce pourquoi la technique du bâton et de l’arc doit être réussie au moins une fois dans votre vie.
GPS : le mode classique ou le mode activité?
Plusieurs GPS offrent maintenant deux modes d’opération, soit le mode classique pour les habitués des GPS à écran tactile, et le mode activité qui reflète la façon habituelle d’utiliser un GPS comportant des touches. Avec un GPS à écran tactile, les pages peuvent se glisser vers la droite ou vers la gauche, comme quand on presse la touche Page ou la touche Quit sur les modèles à touches. De cette façon les gens qui passent d’un GPS avec des touches au GPS à écran tactile se retrouvent un peu moins perdus dans la programmation. Avec cette fonction, il est possible d’accéder au mode «pause du tracé», ainsi qu’au menu principal à partir de l’écran cartographique. L’écran est aussi automatiquement verrouillé mais demeure plus facilement accessible, car dès que vous touchez l’application du curseur en haut à gauche (B), vous avez accès instantanément au déverrouillage de l’écran. Il faut maîtriser le fonctionnement de son GPS avant de s’aventurer dans toutes les options possibles, mais c’est justement cette maîtrise qui permettra de l’utiliser avec plus de facilité. Osez fouiller dans votre appareil pour découvrir certains aspects que vous ignorez, mais n’attendez pas les périodes cruciales pour le faire ; faites-le chez vous bien avant de partir pour la chasse oula pêche.
Bien plier une carte
Il est toujours mieux de rouler une carte si vous le pouvez, et c’est idéal pour conserver une carte en bon état dans le chalet, la maison ou le camp de chasse. Cependant, cette façon de faire n’est pas pratique quand il s’agit d’apporter la carte dans un sac à dos ou dans une poche, surtout si cela vous pousse à la laisser dans le camp. Vous ne devez pas la plier tel que recommandé. Normalement, une carte se plie en deux sur sa largeur, puis en accordéon dans l’autre sens, de façon à voir le numéro de la carte sur le devant. Cette façon rend la recherche plus facile dans un classeur, mais cela n’est pas vraiment pratique sur le terrain, car vous devrez déplier la carte chaque fois que vous devez vous en servir, ce qui ne tarde pas à l’endommager. Il vaut mieux la plier de façon à voir le secteur concerné en premier plan, puis rabattre tous les côtés vers l’arrière, quitte à faire plusieurs plis, et finalement insérer celle-ci dans un sac de type Ziploc en identifiant le nom de la carte sur ce sac (C).