L’équipement indispensable pour une sortie de pêche réussie.
On m'a récemment posé une question que je ne m'étais jamais posée. Cette question était la suivante : « Si tu pouvais garder seulement 20 éléments dans ton coffre de leurres, quels seraient-ils et pourquoi ?... » On m'avait déjà demandé quel leurre je choisirais si je ne pouvais en apporter qu'un seul à la pêche, et dans les faits je me suis aperçu que répondre à cette question était beaucoup plus facile que de dresser une liste de 20 articles sélectionnés.
Alors sans plus attendre, voici selon mon expérience les 20 éléments qu'on doit avoir dans un coffre à pêche.
LES LEURRES
1- Dandinette de type bucktail
Pour les curieux, le leurre que je choisirais si je ne pouvais en apporter qu’un seul serait une dandinette avec habillage en poils de chevreuil (bucktail). Un des leurres classiques les plus anciens, cette dandinette peut permettre de capturer pratiquement toutes les espèces, allant de la mouchetée au doré en passant parle brochet. Les dandinettes habillées de poils de queue de chevreuil peuvent être dotées d'une couleur unique, comme le blanc, ou encore être multicolores comme les mouches streamers. Particulièrement efficace pour la mouchetée.
2- Husky Jerk de Rapala
Il s'agit d'un poisson nageur qui peut attraper pratiquement n'importe quel type de poisson prédateur dans une grande variété de situations et il fonctionne aussi bien au lancer qu'à la traîne. Ma couleur préférée demeure le classique dos noir avec flancs argentés.
3- Aglia 3 de Mepps v
Un leurre « mortel » pour la truite mouchetée, et tout aussi efficace pour le doré et le brochet. Le modèle avec lame argentée est un classique pour la truite, mais les lames de couleur or sont aussi excellentes.
4- Cuillère rouge et blanche Daredevle d’Eppinger
La cuillère classique et originale pour pêcher le brochet demeure encore aussi provoquante pour ces poissons prédateurs qu'à ses débuts il y a 50 ans. Un leurre à avoir absolument dans son coffre dans différents formats. Ce leurre polyvalent capture aussi sa part de dorés et truites.
5- Shad Rap de Rapala
À l'origine les publicités qui faisaient la promotion de ce leurre mentionnaient ceci : « Not a lure, but a responsibility » (Ceci n'est pas un leurre, mais une responsabilité éthique). Rien n'a changé ! Autant à la traîne qu'au lancer, l'action frénétique et aguichante de ce leurre est « mortelle ». Le modèle numéro 7de teinte perchaude demeure difficile à battre pour le doré.
6- Cuillère ondulante Wablerde Williams
Très efficace lorsque traînée en profondeur pour la truite grise, mais aussi pour déjouer de gros brochets (dans sa version argent) qui chassent les ciscos ou les corégones. Elle est aussi fréquemment utilisée comme cuillère attractive sur le fameux montage de pêche à la truite mouchetée composé d'une cuillère ondulante suivie d'un bas de ligne terminé par un hameçon appâté d'un ver de terre.
7- Cuillère à dandiner Hopkins
Le modèle de 1/2 oz est un leurre ultra simple, mais super efficace pour la pêche à la dandinette verticale de la truite grise, de la mouchetée et du doré. La couleur argent avec une petite bande de teinte rouge éclatante est le meilleur choix.
8- Skitter Prop de Rapala
Un leurre très bruyant et très excitant à utiliser, qui cause d'importantes éclaboussures à la surface et qui peut transformer en torpilles d'attaque télécommandées les brochets, achigans et même dorés d'un plan d'eau pour cibler cette proie provocante. La version à l'apparence d'une grenouille est ma favorite, car il n'est pas rare que ces batraciens se fassent attaquer en surface par les prédateurs aquatiques.
9- Cuillère ondulante anti-herbe Silver Minnow de Johnson
Lorsque les brochets sont enfouis profondément dans la végétation dense, le seul moyen de les rejoindre consiste à utiliser des cuillères anti-herbe. La cuillère mentionnée ici fait le travail, et elle le fait bien.
10- Cuillère tournante Musky Killerde Mepps
Ce leurre de 1 1/2 oz affublé d'une grosse cuillère tournante, de billes colorées et d'un gros hameçon triple habillé de plumes et de poils de chevreuil est une véritable bombe pour leurrer les brochets géants à faible profondeur.
11- Spinnerbait
Même sils sont surtout populaires pour l'achigan à grande bouche, ces leurres à cuillères tournantes agressifs et pratiquement à l'épreuve des herbes sont excellents pour le brochet, et même pour le doré à faible profondeur. Récupérez-le près de la surface, au-dessus des lits d'herbe pour le brochet et plus creux près du pied des talus pour le doré.
12- Jerk Shad en plastique souple
Un leurre de ce type d'une longueur de 4 po peut être utilisé en récupération par saccades tout juste sous la surface, ou encore monté sur une tête de dandinette pour une présentation plus en profondeur. Il permet de capturer autant dorés, brochets que touladis.
13- Dandinette et queue ondulante
Indéniablement un must! La combinaison tête de dandinette et corps de plastique souple de ce type a probablement permis de prendre plus de dorés que n'importe quel autre leurre. Une tête jaune, rose ou orange avec un corps blanc, noir ou jaune fera le travail.
14- Montage avec plomb marcheur de fond et cuillère tournante Little Joe
J'ai capturé de nombreux dorés géants en traînant ce montage lesté d'un marcheur de fond de 2 oz et appâté d'un ver en plastique souple odorant. Le marcheur de fond est pratiquement à l'épreuve des accrochages et garde le montage avec cuillère tournante près du fond. Très efficace pour déjouer les yeux d'argent se tenant collés au substrat.
LES ACCESSOIRES
15- Flotteur coulissant
Il n'y a rien de mieux pour suspendre au-dessus du fond n'importe quel type de leurre. Pour faire évoluer une offrande près du fond, au milieu de la colonne d'eau ou près de la surface, vous pouvez ajuster la longueur de ligne dépassant sous le flotteur. Les flotteurs coulissants sont aussi très efficaces pour la pêche en rivière. Ayez à votre disposition différents formats de flotteurs incluant petits, moyens et grands.
16- Plombs-billes fendus type« split shot »
Ajouter du poids sur le fil devant une cuillère tournante ou un poisson nageur à l’aide d’un lestage de petits plombs billes fendus du genre split shot permet de faire évoluer l’offrande un peu plus en profondeur et c'est parfois tout ce que ça prend pour faire réagir un poisson. Aussi utiles lorsque l'on pêche avec un hameçon suspendu sous un flotteur.
17- Pinces à long bec
Ennuyant comme choix, mais totalement indispensable pour dégager les hameçons profondément enfoncés dans la gueule d'un poisson, écraser un plomb fendu ou couper du fil. Aussi très utile pour écraser les ardillons d'un hameçon lorsqu'on veut faire de la remise à lʼeau.
18- Bas de ligne en acier
Si vous pêchez le brochet ou le maskinongé, vous avez besoin de bas de ligne en acier. Ce dernier doit être de qualité et doté d'une excellente attache. Les bas de ligne multibrins conviennent pour la plupart des brochets, mais pour les gros spécimens et pour le maskinongé, ceux à brin unique de forte résistance sont préférables.
19- Écarteur de mâchoires
Un autre accessoire qui n'est pas des plus excitants, mais que vous seriez content d'avoir avec vous si jamais un brochet avale votre leurre en profondeur et qu'il referme sa gueule sur vos doigts pendant que vous essayez de le dégager… Il permet aussi de retirer le leurre plus rapidement, facilitant ainsi la remise à l'eau si désiré.
20- Gant de coton
Manipuler des poissons est parfois une tâche délicate et ce n'est pas toujours idéal d'effectuer celle-ci à mains nues. Mais un gant de coton mouillé permet une manipulation aisée de votre prise, protège le limon des poissons et réduit les chances de se faire piquer par les épines de certaines espèces. Assurez-vous simplement que le gant est suffisamment mouillé.
Voici donc mon choix des 20 leurres et accessoires que je considère comme indispensables dans mon coffre à pêche. Mais demandez-moi la même chose demain et le résultat pourrait être un peu différent… Ainsi va le domaine de la pêche !