Circulaire Pronature - 30 septembre au 13 octobre 2024
POURVOIRIE DOMAINE TOURISTIQUE  LA TUQUE

POURVOIRIE DOMAINE TOURISTIQUE LA TUQUE

19 septembre 2024

Mélissa Bernard

Récit d’un séjour agréable et reposant à la pourvoirie Domaine Touristique La Tuque, territoire accessible et poissonneux.

En fin de saison de pêche, j’ai eu le plaisir de me rendre à la Pourvoirie Domaine Touristique La Tuque accompagnée de mes parents pour y pêcher la truite. Facilement accessible, j’ai été éblouie par le paysage pittoresque de cette petite route de campagne sinueuse longeant le ruisseau Bourgeoys à la sortie de la ville de La Tuque. De plus, vous n’aurez que quelques kilomètres de gravier à faire pour vous y rendre.

À notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par le personnel en place et nous avons reçu quelques explications pour faciliter notre séjour .Par la suite, nous avons fait le tourdes installations du site principal. À l’accueil, vous retrouverez un peu de tout pour vous dépanner en cas de besoin. Une piscine intérieure, un gymnase, un sauna, un spa, une table de billard, des canots, des pédalos, des kayaks et des planches à pagaie sont laissés à votre disposition.

Le site compte 14 chalets tout équipés pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. Ceux-ci sont spacieux, bien entretenus et les lits sont confortables. Air climatisé, chauffage au bois ou encore à l’électricité, c’est l’idéal quand vous rencontrez toutes les températures dans le même séjour comme nous avons vécu.

La pourvoirie vous offre la possibilité de capturer soit de la truite mouchetée ou de l’omble chevalier pour une limite de possession de 10 poissons par personne. Le territoire comprend 24 lacs, dont15 accessibles en voiture. Les chaloupes sont laissées à votre disposition à chaque débarcadère. Il ne vous reste qu’à apporter votre bagage et à installer votre moteur électrique ou à essence (maximum 6,5 ch). Aucun problème si vous n’en possédez pas, la location est disponible à l’accueil. Ainsi rapidement préparé, il ne vous reste qu’à pêcher.

Lors de notre séjour, nous n’avons pas eu la météo la plus clémente. Une journée, il fait très chaud et humide, l’autre est grise et fraîche, suivie de pluie à boire debout et pour finir, des températures près du point de congélation. Quelle température imprévisible! Un peu comme la pêche peut parfois l’être finalement… Nous avons tout de même réussi à faire de très belles captures au cours de nos quatre jours de pêche pour revenir avec presque toutes nos prises. J’ai adoré particulièrement la pêche au lac Rhum, le lac de grosses truites, vigoureuses et combatives ! Ce fut de beaux combats que nous avons heureusement tous remportés. J’ai été impressionné par la qualité du poisson pêché, de belle taille en général et par sa couleur d’un rose foncé. Nous avons eu beaucoup de plaisir à les savourer le soir sur le BBQ.

C’est une pourvoirie qui offre plusieurs types de forfaits, comme la chasse à l’orignal avec son territoire à droits exclusifs de 127,5 km2 divisé en 10 zones de chasse. Vous pouvez aussi réserver pour la chasse à l’ours et aux petits gibiers, comme la perdrix et le lièvre.

De plus, l’hiver, elle offre des services de pêche sur glace et de nuitées pour le plaisir de toute la famille. De nombreuses activités sauront sûrement vous redonner votre cœur d’enfant, que ce soit par la pêche, la glissade, la patinoire, ou encore par une randonnée en ski de fond ou en raquettes.

’ai apprécié globalement mon expérience à la Pourvoirie Domaine Touristique La Tuque et je souhaite la renouveler l’an prochain avec mes enfants et vivre si possible cet hiver la pêche sur glace. •


Partagez sur :

Autres articles similaires sur le plein-air