Circulaire Pronature - 30 septembre au 13 octobre 2024
Jeune homme qui tient un gros poisson

L’importance de l’odeur

1 avril 2022

L’auteur présente des stratégies qui pourraient aider les pêcheurs à capturer un plus grand nombre de dorés en utilisant des leurres odoriférants ou même des appâts naturels.

Soyons clairs dès le départ : cet article n’est pas un exposé scientifique qui révèle la façon dont les dorés répondent aux odeurs. Ce sera davantage un énoncé des stratégies qui aident les pêcheurs à capturer un plus grand nombre de dorés en utilisant des leurres odoriférants ou des appâts naturels.

Mon opinion sur les odeurs à la pêche

J’ai eu plusieurs conversations avec une multitude de pêcheurs au sujet du rôle des odeurs à la pêche au doré. Je crois sincèrement que le goût et l’odeur d’un appât (ou d’un leurre) peuvent, en certaines circonstances, convaincre les dorés de mordre. Comme avec tout ce qui se rapporte à la pêche, la diffusion des odeurs est un facteur parmi tant d’autres qui aide à solutionner un casse-tête plutôt complexe.

Par exemple, la senteur de votre présentation ne réussira pas à attirer un doré qui nage au loin. Ce qui pourrait convaincre ledit poisson de s’approcher serait de placer le leurre à la bonne profondeur, de le faire danser convenablement tout en offrant au doré des vibrations qui stimuleraient sa ligne latérale. Lorsque le poisson est actif, mettre ces éléments de l’avant devrait le convaincre de mordre. Pas besoin d’odeur. Sinon, comment expliquer la morsure foudroyante d’un doré sur un leurre de métal inodore comme un bladebait par exemple ?

C’est lorsque le doré se situe près de votre offrande artificielle ou naturelle, assez près pour la sentir, que l’odeur prend de l’importance. Vous savez, ce moment où le doré hésite à mordre, où il a besoin d’être convaincu… C’est là que l’utilisation de l’odeur peut changer la donne. Je suis persuadé que les leurres odoriférants devraient être utilisés lorsque les dorés sont inactifs ou à l’intérieur des plans d’eau ayant à subir une pression de pêche intense.

Un autre élément important à considérer est la dose de réalisme ajoutée par l’utilisation d’une telle présentation. Lorsque le goût en bouche du leurre ainsi que l’odeur qu’il disperse sont crédibles, le poisson aura tendance à garder plus longtemps l’offrande entre ses dents. Cela augmente du même coup la facilité de détection de la touche ainsi que le succès au ferrage. Un doré qui croit que votre leurre est un vrai poisson attaquera de façon plus franche.

Personnellement, je dois admettre que l’utilisation de l’odeur sur un leurre augmente ma confiance, surtout lors de pêche en conditions difficiles. Pratiquer mon loisir favori avec une bonne dose de confiance peut changer le résultat de ma journée de pêche. Le doute et la distraction nous font manquer des ferrages et offrent des présentations de mauvaise qualité aux poissons ciblés. Je ne suis pas le seul à penser ainsi. Plusieurs de mes partenaires de pêche affichent une confiance totale en l’ajout d’un liquide odorant sur un leurre, par exemple le Liquid Mayhem. L’un d’entre eux utilisait même ce produit lors de tournois de pêche aux dorés en situation de grande pression de pêche.

Éliminer les mauvaises odeurs

Avant d’aborder les odeurs efficaces, aussi bien se débarrasser des mauvaises. Par exemple, il serait sage de remplir les bidons et la voiture d’essence le soir avant la journée de pêche du lendemain. De cette façon, la forte odeur d’essence ne sera pas transférée aux leurres que vous manipulerez. Si vous ne pouvez pas le faire d’avance, portez des gants.

La crème solaire ainsi que le chasse-moustique sont des éléments un peu plus difficiles à contrôler. La protection contre le soleil est prioritaire pour moi, alors je prends soin de l’appliquer comme il faut avec mes mains, ensuite je les lave et les sèche correctement avant de commencer à pêcher.

Quand aux odeurs de chasse-moustique, elles sont si intenses que, parfois, pour les cacher je vais jusqu’à appliquer sur mes mains des odeurs liquides qui servent normalement pour les leurres. Je ne sais pas à quel point cela peut faire une différence, mais je l’essaie tout de même. Au pire, ça ne sert à rien; au mieux, ces précautions augmentent mon succès de pêche. Ce dont je suis certain, c’est qu’elles éliminent une distraction, ce qui me permet de pêcher de façon plus efficace.

Les appâts vivants

Lorsque vient le temps d’offrir aux dorés un parfum et un goût auxquels ils vont réagir positivement, les vers de terre et les sangsues sont des valeurs sûres. Ces appâts attirent les dorés et les aident à donner le dernier coup de nageoire avant l’attaque. Il existe plusieurs manières de présenter un ver ou une sangsue sur un hameçon. Tout d’abord, entre la mi-printemps et le début de l’automne, l’utilisation de ces appâts sur un harnais à ver à la remorque d’un marcheur de fond est l’une des présentations les plus éprouvées qui soient. Ce montage émet des vibrations, des éclats lumineux et permet aux appâts vivants de bouger de façon aguichante pour le poisson ciblé. Plus le doré s’approche du harnais à ver, plus il arrive à détecter la senteur de votre gros ver juteux qui se débat sur l’hameçon, ce qui l’encourage fortement à mordre. Enfin, le goût de l’un ou l’autre de ces appâts incite le doré à garder sa mâchoire fermée sur sa proie.

Quand les dorés ne semblent pas très actifs, le montage slow death est une excellente présentation à la traîne lente. Ici, on place un bout de ver de terre sur un hameçon spécial dont la hampe a été recourbée, comme les Berkley VMC Spindrift, Fusion19 Slow-Turn Hook, Mustad UltraPoint Slow Death Hook et Matzuo Rip-N Roll. Cette présentation donne une nage très particulière à votre appât. De plus, on place seulement un morceau de ver de terre sur l’hameçon, donc la partie coupée envoie une traînée d’odeur derrière elle.

Une autre façon plutôt classique d’utiliser des appâts vivants à la pêche au doré est d’ajouter un ver ou une sangsue sur la pointe de l’hameçon de votre tête de dandinette. Vous pouvez aussi en ajouter un petit bout sur l’hameçon où un leurre souple a déjà été inséré. Vous avez le meilleur des deux mondes : le profil, l’action, la durabilité et la couleur d’un leurre souple combinés aux odeurs naturelles de l’appât vivant. Cette combinaison est très efficace lorsque les dorés mordent court et qu’ils arrivent à vous voler votre petit appât vivant. Même si ce morceau de viande est parti, le leurre souple restant est parfois assez convaincant pour qu’un poisson intéressé revienne à la charge.

Les montages sur flotteur coulissant ainsi que ceux de type Lindy Rig sont d’autres options efficaces. La liste de présentations est longue, mais le présent article n’est pas centré sur les montages pour les appâts vivants, alors nous nous arrêterons ici. Fait à noter, à l’extérieur du Québec où l’utilisation des poissons appâts est permise, les menés sont une option valable à considérer pour leur odeur attractive.

Leurres souples odoriférants

Oui, les vers de terre et les sangsues sont efficaces, mais vous devrez les garder au frais tout au long du séjour de pêche. Parfois, le jeu n’en vaut pas la chandelle. À titre d’exemple, si vous pêchez un lac qui contient des crapets ou des barbues, poissons qui prennent un malin plaisir à dévorer vos appâts vivants, vous perdrez un temps fou à décrocher ces indésirables de vos hameçons.

Dans ce cas précis et bien d’autres, une présentation artificielle qui dégage des odeurs est un choix éclairé. Le profil que ces leurres présentent, les vibrations qu’ils émettent, leur durabilité, leur nage attirante sont tous des raisons valables pour lesquelles j’utilise fréquemment des leurres souples odoriférants à la pêche au doré. Ce n’est une surprise pour personne, les Berkley Powerbait, Gulp! ainsi que les Powerbait MaxScent sont souvent au bout de ma ligne. Les laboratoires de recherche chez Berkley en Iowa créent des odeurs et les testent depuis de nombreuses années. Leurs produits goûteux et parfumés font réagir positivement les poissons afin qu’ils attaquent et qu’ils gardent le leurre en bouche plus longtemps. Il y a d’autres poissons comme des perchaudes qui mordillent vos appâts vivants ? Présentez-leur un Gulp! Nightcrawler sur un harnais à ver ou un Pro Jig Worm de couleur noire sur une tête de dandinette et votre problème sera réglé.

Au drop-shot, de bons substituts à appâts vivants seraient le MaxScent Flat Worm ainsi que le Flatnose Minnow. Ce dernier est aussi efficace enfilé sur une dandinette. Ces offrandes ont trouvé preneur même sous de mauvaises conditions de pêche, comme des journées ensoleillées sur un lac à l’eau claire, en eau peu profonde, ainsi que sur un plan d’eau où la pression de pêche est énorme. Outre l’odeur, le profil effilé et l’action subtile de ces leurres souples les placent dans la catégorie des leurres de finesse, ce qui aide aussi à faire mordre notre percidé.

Les dorés semblent s’intéresser à des leurres plus costauds ? Un Berkley Glup! Minnow de quatre pouces ou un Powerbait Minnow fera l’affaire. Il arrive parfois que les poissons du plan d’eau pêché désirent une couleur particulière en cette journée où rien ne fonctionne. Alors, afin de vous démarquer de vos concurrents, choisissez un leurre de la même couleur que les autres, mais le vôtre sera imprégné de sel. Les Zoom Flukes ainsi que les Angler’s Choice Wally MinR sont des choix judicieux. Tant en eau libre qu’à la pêche blanche, une combinaison qui fonctionne bien pour moi est de prendre une dandinette au corps de poil et d’insérer un Berkley Gulp! Minnow de 2,5 ou de 3 po sur son hameçon.

Je dois mentionner ici que j’utilise ces leurres pour cibler de nombreuses espèces, pas seulement les dorés. Il y a plus de 10 ans, une imitation de sangsue Gulp! présentée en style drop-shot était l’une des nombreuses façons de faire mordre un achigan à petite bouche en eau claire. Aujourd’hui, ce sont les leurres de finesse MaxScent qui ont pris la relève. À la pêche blanche à la marigane, j’ai déjà vu des poissons recracher une petite dandinette de plastique souple, pour voir quelques minutes plus tard ces mêmes poissons se battre pour attaquer et garder en bouche la même dandinette combinée avec un Gulp! Maggots. Ce sont ces nombreuses expériences avec d’autres espèces de poissons qui me donnent confiance lorsque j’utilise des leurres odoriférants.

Ajouter des odeurs sous forme liquide

L’utilisation de potion pour attirer les poissons est une autre stratégie qui sert à amplifier l’odeur et le goût d’une offrande à la pêche au doré. Voici quelques options à considérer. Le Pro-Cure’s Super Gel est de plus en plus populaire. Il y a plusieurs années, j’ai commencé à pêcher avec des Scented Jerk ShadZ Minnows de 4 et 5 po de Z-Man, ainsi que les swimbaits PaddlerZ de la même compagnie qui sont imprégnés avec ce gel. À l’époque, je n’avais pas choisi ces leurres pour leur odeur, mais bien pour leur durabilité incroyable. À force de les utiliser, il est devenu évident qu’ils gardaient leur senteur très longtemps.

J’ai ensuite fait quelques recherches pour apprendre que Pro-Cure conçoit ses parfums à partir d’appâts réels, tels de véritables sangsues, des gaspareaux des Grands Lacs et des vrais menés. De plus, sa potion est faite à base de gel visqueux et collant, ce qui lui permet de bien demeurer sur le leurre pendant un bon moment. Ce gel ne se dispersera pas rapidement, mais bel et bien lentement. Vous n’aurez pas l’explosion odorante d’une mixture plus liquide, mais vous aurez une odeur constante sur votre leurre.

Une autre façon d’utiliser ce type de gel à la pêche est d’ouvrir un sac de leurres souples, d’en asperger son contenu et de laisser reposer le tout au moins 24 heures. L’odeur aura ainsi le temps d’être absorbée par les leurres. J’ai déjà appliqué cette stratégie préalablement à certaines de mes journées de pêche et j’avais obtenu de bons résultats. En plus, un pêcheur n’aura pas besoin de beaucoup de gel pour que l’odeur se répande sur toutes les offrandes. Le Pro-Cure Super Gel est plutôt gluant et a tendance à tenir longtemps sur les leurres. Pourquoi ne pas en appliquer sur les leurres durs, comme les crankbaits ? Mon compagnon de pêche et moi-même avons souvent utilisé d’autres gels tels que Liquid Mayhem ainsi que Mike’s Lunker Lotion. Le gel crée une traînée odorante derrière votre offrande, encourageant les dorés à attaquer et à garder le leurre plus longtemps. Certains jours, cela fait toute la différence.

Le goût et l’odeur d’un appât peuvent convaincre les dorés de mordre. Vous savez, ce moment où le doré hésite, où il a besoin d’être convaincu… C’est là que l’utilisation de l’odeur peut changer la donne.

Les gels plus denses ont leurs avantages, mais si vous les appliquez sur des bucktails, sur le marabout couvrant l’hameçon triple des cuillères tournantes et sur d’autres leurres garnis de poils, ils ne feront que coller les cheveux ensemble en gênant la nage de votre offrande. C’est là que l’utilisation des liquides odorants plus fluides à base d’eau devient intéressante. Ces liquides laissent les poils bouger et « respirer » normalement. La potion Berkley Powerbait est un excellent choix lorsque vous ciblez les dorés avec des bucktails de 1/8 à 3/8 oz. Le léger désavantage est que vous devrez remettre une certaine quantité de liquide sur votre leurre assez fréquemment. Les potions d’odeurs à base d’eau se dispersent plus rapidement que celles à base de gel.

Le Gulp! Alive! ReCharge en liquide de Berkley est une autre potion odorante assez populaire lorsque le pêcheur désire faire mariner ses leurres souples dans un contenant hermétique (faites-moi confiance, vous ne voulez pas que ce liquide coule un peu partout sur le tapis dans le fond de votre bateau). Oui, ce liquide fonctionne bien avec les leurres de marque Berkley, mais il peut aussi être appliqué sur d’autres plastiques souples, même ceux de la compagnie Z-Man. Lorsque le leurre fait trempette, le sel à partir duquel il est conçu se dissout, ce qui laisse des pores dans le leurre pour que le liquide prenne sa place; le plastique agit alors comme une éponge. Encore une fois, une baignade d’une journée environ suffit à augmenter de façon significative l’odeur émise par vos offrandes.

Conclusion

À chacune de mes saisons de pêche je compte sur les stratégies mentionnées dans cet article pour capturer le plus de dorés possible, surtout lorsque les conditions sont difficiles. Je ne m’attends pas à ce que les odeurs attirent les dorés sur de longues distances, mais je crois sincèrement qu’elles servent à convaincre un poisson hésitant de mordre et de garder le leurre plus longtemps en bouche. Je dois aussi admettre que ces senteurs me donnent confiance, ce qui augmente ma concentration et mon efficacité lorsque je pêche. Pourquoi ne pas en faire l’expérience lors de la prochaine saison afin d’apprendre quel impact auront les odeurs sur vos succès à la pêche au doré ?…

Partagez sur :