Cliquez ici
En marche vers le 50e

En marche vers le 50e

1 février 2021

En marche vers le 50e - Rétrospective Septembre 86 - Octobre 91

Dans sa marche vers son 50e anniversaire, Sentier CHASSE-PÊCHE souligne cette grande page de son histoire en présentant dans chaque numéro une tranche historique de cinq ans de ce qui a marqué non seulement l’évolution de ce magazine, mais aussi celle du domaine de la chasse et de la pêche au Québec.

La rédaction

Octobre 86 - Dans son éditorial de ce numéro anniversaire, Jeannot Ruel disait ceci : « Avez-vous remarqué que, contrairement à d’autres personnes, un chasseur n’éprouve jamais d’amertume à voir les journées raccourcir, les nuits rafraîchir et à voir son été s’en aller ?... Qu’ils doivent être tristes les automnes des non-chasseurs !»

Février 87 - À son 41e congrès, la Fédération québécoise de la faune annonçait l’établissement d’un fond appelé « Héritage-Faune ». Sur le dossier de la lutte contre le braconnage, le ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche de l’époque, M. Yvon Picotte, annonçait tout un ensemble de mesures pour lutter contre ce fléau, dont l’implantation de la ligne S.O.S. Braconnage.

Avril 87 - Dans ce numéro, Daniel Leboeuf signait un premier éditorial comme rédacteur en chef.

Mai 87 - Dans la même série que les populaires livres Orignal et Chevreuil, l’équipe de Sentier CHASSE-PÊCHE présentait le livre L’art du montage de mouches.

Juillet 87 - Devant la possibilité de permettre la commercialisation de l’omble de fontaine par le gouvernement du Québec, l’éditorialiste Daniel Leboeuf s’insurge fortement.

Août 87 - La publication du rapport Leblond proposant la privatisation de nombreux territoires fauniques, dont plusieurs réserves, faisait craindre une insidieuse perte de contrôle des territoires publics québécois.

Septembre 87 - Pierre Guilbault, alias M. Orignal, signait un article sur la façon d’apprivoiser ce gibier à l’aide de la fabrication de salines, une technique qui commençait à peine à être utilisée par les chasseurs…

Novembre 87 - Alors que plusieurs chasseurs étaient encore sceptiques devant la possibilité de déjouer le chevreuil à l’appel, un article d’Alain Demers donnait la parole à d’autres chasseurs qui connaissaient du succès avec cette technique inédite.

Février 88 - Dans son article « Le VTT, bénédiction ou malédiction ? », Pierre Guilbault mentionnait que l’avènement de ces engins avait provoqué un engouement parmi les chasseurs et pêcheurs et il expliquait comment ces petites merveilles pouvaient devenir un véritable cauchemar lorsque leurs utilisateurs agissent de manière irréfléchie.

Juin 88 - Le regretté collaborateur Peter S. White faisait état de la création récente de la Société d’aménagement pour la réintroduction du saumon atlantique dans la rivière Saint-François (au centre sud de de la province) et traitait de la faisabilité de ce projet.

Juillet 88 - Dans une page publicitaire à l’intérieur du numéro, une promotion présentait la nouvelle publication annuelle à tirage limité intitulée Annuel de Pêche.

Septembre 88 - En éditorial, Daniel Leboeuf estimait qu’en autorisant la commercialisation de l’omble de fontaine et du saumon atlantique d’élevage, le ministre Yvon Picotte du MLCP venait de livrer le domaine de la pêche sportive au ministère de l’Agriculture.

Décembre 88 / Janvier 89 - L’éditorial de ce numéro mentionnait que
selon les résultats d’une récente étude canadienne, 21 % de la population québécoise âgée de 15 ans ou plus pratiquait la pêche sportive, ce qui représentait plus de 1 200 000 adeptes et une activité économique de plus de 1,2 milliard de dollars.

Février 89 - On apprenait qu’à compter de la saison de chasse 1989, les chasseurs d’orignal devraient désormais se procurer un permis valable uniquement pour la zone qu’ils auront choisie, une mesure «expérimentale» de deux ans devant ensuite être réévaluée par le MLCP.

Mai 89 - Selon les spécialistes de l’époque, le fleuve Saint-Laurent représentait un des cours d’eau les plus pollués en Amérique du Nord, plus de 100 000 tonnes métriques de déchets industriels y seraient déversés annuellement.

Juin 89 - L’éditorial de ce numéro mentionnait que l’utilisation de poissons- appâts vivants serait bientôt formellement interdite dans la majorité des zones de pêche de la province, ce qui suscitait un tollé de protestations dans le milieu québécois de la pêche sportive.

Septembre 89 - Dans le but de réduire la pression de chasse sur les canards noirs, dont les populations sont en baisse dans le sud du Québec, l’ouverture de la chasse au canard était déportée en milieu de semaine.

Novembre 89 - Dans ce numéro, Jeannot Ruel traitait des bas de lignes à plongée contrôlée, une innovation technologique permettant aux pêcheurs à la mouche de prospecter les profondeurs avec précision.

Février 90 - En éditorial, Jeannot Ruel soulignait que le dernier mois de l’année 89 avait été marqué par une tragédie effroyable, l’assassinat de 14 étudiantes à l’École polytechnique de Montréal, et se demandait comment un être humain pouvait arriver à poser un geste aussi horrible et absurde

Mai 90 - Dans ce numéro, Alain Demers expliquait le défi du Plan d’action du Saint-Laurent mis de l’avant par Environnement Canada et d’autres ministères du gouvernement du Québec pour réaliser la dépollution du fleuve, la restauration des sites dégradés et la conservation de ses habitats.

Août 90 - Tout au long de cette année, le réputé animateur d’émissions radiophoniques Louis-Paul Allard signait une chronique mensuelle traitant de sujets reliés à l’environnement.

Octobre 90 - L’éditorial de ce numéro portait le titre « Vers de nouveaux sommets » et mentionnait que ce volume 20, numéro 1 du magazine amorçait sa vingtième année d’existence.

Mars 91 - Ce numéro comportait un article d’interview sur le chansonnier et peintre Tex Lecor et présentait ce dernier comme un pêcheur dans l’âme.

Avril et Mai 91 - Dans ces numéros, Jeannot Ruel présentait un dossier en deux volets portant sur la problématique d’empoisonnement de la sauvagine par le plomb et sur la logistique de passage aux munitions à grenaille d’acier.

Août 91 - En page couverture de ce numéro apparaissait une photo de deux heureux pêcheurs de saumon, dont le regretté Michel Gravel, fondateur de l’Agence Gravel et représentant de la compagnie Remington au Canada.

Septembre 91 - On retrouvait à l’intérieur de ce numéro une section spéciale sur la chasse à l’arc, expliquant en détail l’ajustement fin de l’arme, des trucs pour «forcer» le chevreuil à bien se positionner pour le tir, en plus de précieux conseils sur l’équipement, la prospection, les techniques de chasse, etc.

Partagez sur :

Autres articles similaires sur la chasse